Liste des produits de la marque HUAWEI

Né en 1987, le chinois Huawei s’est imposé comme l’un des géants de la téléphonie et des équipements mobiles, dépassant les frontières pour séduire des millions d’utilisateurs à travers le monde. En 2018, celui-ci a brièvement atteint la place de numéro deux du marché de smartphones, passant devant Apple.

L’histoire de Huawei

En 1987, la Chine commence peu à peu à se libéraliser, si bien que Ren Zhengfei décide de créer Huawei à Shenzhen, une ville dans laquelle les lois sont alors plus avantageuses pour les entreprises. De cette façon, le gouvernement chinois espère contribuer à la création de nouvelles entreprises, technologiques ou non, à fort potentiel. À l’époque, l’ingénieur et ancien militaire de l’armée rouge, Ren Zhengfei, se tourne donc vers les télécommunications et débute avec environ 5 000 dollars.

Dix ans plus tard après sa création, Huawei signe un premier contrat avec l’étranger, puis s’installe en Afrique avec succès. Presque 20 ans plus tard, ce sont près de 60% des équipements réseau 4G du continent qui appartiennent à la marque venue de Chine. Mais la firme ne s’arrête pas là et s’intéresse grandement au continent européen, si bien qu’elle commence à collaborer avec les opérateurs Telefonica, Free ou encore Fibernet. La firme crée aussi son département dédié aux téléphones portables.

Malgré tout, Huawei commence à avoir des difficultés avec les États-Unis lorsque Cisco dépose une plainte pour copie en 2003, si bien que le marché américain se referme devant le groupe chinois. C’est à cette date que débutent des relations qui resteront plus ou moins compliquées dans le temps entre les deux pays. C’est également ce qui poussera les USA, en 2007, à s’opposer au projet de rachat de 3Com, une entreprise américaine qui fabrique des équipements réseau. Compte tenu de l’opposition du pays et de sa peur des risques d’espionnage, le rachat ne se fait pas. Néanmoins, cela n’empêche pas la firme de recevoir pour 16 milliards de commandes cette même année, soit un montant qui marque une hausse de la croissance de 45% par rapport à l’année précédente. La société en vient à figurer dans le top 10 des entreprises les plus influentes au monde, aux côtés de Google, déjà particulièrement conséquent à cette époque.